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Valoriser votre raison d'être / Présentation

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Que contient le questionnaire ?

Dans cette rubrique, vous trouverez un questionnaire d’auto-évaluation de vos pratiques de gestion composé de 56 questions. Afin d’anticiper les ressources à mobiliser pour y répondre, retrouvez ci-dessous les 8 grands domaines de gestion et leur sous-domaines associés :

  • 1. Fiche identité
    Statut juridique - Création - Salariés - Bénévoles - Volontaires - Territoire - Agrément - Adhésion à un réseau de l’ESS

  • 2. Stratégie de l’organisation
    Objet social - Mission sociale - Evaluation de la mission sociale - Plan d’actions

  • 3. Pilotage de l’activité
    Impact des activités - Rendu compte des résultats

  • 4. Gouvernance
    Collégialité des prises de décisions - Exercice du pouvoir - Participation de la gouvernance aux instances - Délibération des instances

  • 5. Pratiques Ressources Humaines
    Politique salariale - Egalité femmes-hommes - Mixité professionnelle - Conditions d’emploi et d’activité des personnes - Formations - Conditions de travail - Absentéisme

  • 6. Responsabilité sociale et éthique
    Respects des droits fondamentaux - Prévention des situations à risque - Responsabilité sociale - Mesure d’impact - Développement du secteur

  • 7. Modèle économique
    Modèle économique - Caractère lucratif de la structure - Utilité sociale - Utilisation des bénéfices - Solidité du mode de financement

  • 8. Ancrage territorial

Chaque question détaille le format de la réponse à apporter ainsi que, le cas échéant, les formules de calcul à utiliser pour y répondre. Attention, certains indicateurs reposent sur l’analyse d’une observation dans le temps. Pensez-bien à indiquer en résultat la moyenne de l’indicateur demandé sur vos trois derniers exercices quand cela est demandé, dans la mesure de l’ancienneté de votre structure.

Une fois le questionnaire complété, la plateforme VALOR’ESS vous permet de télécharger une synthèse faisant état de vos pratiques de gestion. Cette synthèse est disponible dans votre Espace entreprise.

Comment ça marche ?

Pour vous aider à remplir le questionnaire, retrouvez ci-dessous nos conseils et recommandations également recueillis dans notre guide d’utilisation en téléchargement :

AVANT DE VOUS LANCER

En phase de pré-évaluation des bonnes pratiques, il est recommandé de prendre connaissance de l’ensemble des indicateurs classifiés en 8 dimensions :

  • 1- Fiche identité
  • 2- Stratégie de l’organisation
  • 3- Pilotage de l’activité
  • 4- Gouvernance
  • 5- Pratiques Ressources Humaines
  • 6- Responsabilité sociale et éthique
  • 7- Modèle économique
  • 8- Ancrage territorial

Les indicateurs présentés – labellisés par Vigéo Eiris, agence de notation sociale et environnementale - ne sont ni exhaustifs, ni obligatoires. Ils doivent être considérés comme un appui à la structure pour construire son propre plan d’évaluation et mettre en lumière ses caractéristiques. Ce travail d’appropriation permet d’identifier et juger la pertinence de chacune des dimensions.

Cette phase de cadrage est également nécessaire puisque les indicateurs requièrent de réunir des données provenant de différentes sources matérielles et humaines dans la structure. Les informations se trouveront dans divers documents (statuts, rapport d’activité...) et certains membres de la structure peuvent avoir un accès privilégié à certaines informations requises (comptable, responsable RH...). Il est donc conseillé de structurer au mieux le recueil de ces informations avant de se lancer. Pour vous aider, retrouvez ici une proposition de tableau organisationnel.

CONSEILS PRATIQUES

Pour poser les bases de votre évaluation, nous vous recommandons de :

  • Communiquer en interne sur la démarche d’évaluation envisagée. Une bonne communication permet de favoriser la pleine compréhension et l’adhésion des parties prenantes de la structure à la démarche d’évaluation. Elle facilitera également l’accès aux informations

  • Identifier une ou plusieurs personne.s référente.s chargée.s de recueillir les documents et informations nécessaires pour compléter le référentiel d’indicateurs

  • La structure peut aussi faire circuler le référentiel auprès de ses contributeurs afin que chaque service et/ou collaborateur puisse remplir la partie le concernant.

CONSEILS D’UTILISATION

Les données à rendre compte dans le référentiel doivent toutes être datées du même instant T. Nous conseillons de prendre pour date de référence le 31/12 de l’année passée (N-1), si l’ancienneté de la structure le permet.

L’interprétation de certains indicateurs sous forme de rapport nécessite un point de vigilance au regard de la taille de la structure. Par exemple, la répartition Femmes / Hommes d’une structure de 4 salariés ne peut être lue de la même façon que celle d’une structure comptant une centaine de salariés.

Mesurer à un instant T est déjà un premier niveau d’évaluation. Si la structure est dans une optique d’amélioration et souhaite constater les avancées réalisées, il est nécessaire de mettre en place un suivi annuel, ou semestriel selon ses moyens d’action. Vous pouvez vous appuyez sur le tableau organisationnel proposé en phase de cadrage.

Le référentiel s’inscrit dans une démarche d’auto-évaluation et de consolidation interne. Il est conseillé aux structures de se fixer des objectifs afin de favoriser le progrès et l’amélioration continue de ses pratiques.

Il est également conseillé de prévoir un temps de restitution afin de valoriser les résultats. Vous pouvez alors partager un tableau de bilan auprès de l’ensemble de vos parties prenantes internes et externes.

Vous êtes prêts ?

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