Mesurez votre impact social
et votre empreinte carbone

Banniere

Ressources > Concepts et définitions /

Concepts et définitions

Decoration

Qu’est-ce que l’impact social ?

  • Selon le GECES (Groupe d’experts de la Commission européenne sur l’entrepreneuriat social) : « reflet des effets sociaux, tels que les mesures à long et à court terme, ajusté en fonction des effets obtenus par d’autres (attribution alternative), des effets qui se seraient produits de toute façon (effet d’aubaine), des conséquences négatives (déplacement) et des effets déclinant avec le temps (diminution).

  • Selon le Conseil supérieur de l’ESS : « Ensemble des conséquences (évolutions, inflexions, changements, ruptures) des activités d’une organisation tant sur ses parties prenantes externes (bénéficiaires, usagers, clients) directes ou indirectes de son territoire et internes (salariés, bénévoles, volontaires), que sur la société en général. Dans le secteur de l’ESS, il est issu de la capacité de l’organisation (ou d’un groupe d’organisations) à anticiper des besoins pas ou mal satisfaits et à y répondre, via ses missions de prévention, réparation ou compensation. Il se traduit en termes de bien-être individuel, de comportements, de capabilités, de pratiques sectorielles, d’innovations sociales ou de décisions publiques. »

Qu’est-ce que la comptabilité carbone ?

La comptabilité carbone consiste à faire l’inventaire de la quantité de gaz à effet de serre émise de manière directe ou indirecte par votre organisation. Un gaz à effet de serre (GES) est un gaz présent dans l’atmosphère qui retient en partie la chaleur reçue par les rayons solaires. Certains GES sont d’origine naturelle et/ou issues des activités humaines. Ces gaz jouent un rôle important dans la régulation du climat dans la mesure où ils permettent à la terre d’absorber une partie de la chaleur qu’elle reçoit du soleil : c’est « l’effet de serre ».

Decoration