Nous avons fait le choix méthodologique de présenter ces indicateurs par domaines de mission sociale pour ne pas cloisonner les objectifs par secteur. Vous trouverez toutefois ci-après une présentation de nos indicateurs par entrée sectorielle pour accompagner vos premiers pas.
Quelques exemples par une approche sectorielle
Vous ne savez pas quels indicateurs mobiliser ? Nous vous proposons ci-dessous six illustrations pour vous aiguiller, vous familiariser avec la démarche et vous aider à sélectionner des indicateurs en fonction de vos activités.
Vos activités consistent à :
Former, éduquer, sensibiliser
Les impacts que vous pourriez mesurer :
- % d'individus qui ont développé des connaissances techniques grâce à l'activité déployée
- % d'individus qui ont développé leurs habiletés cognitives grâce à l'activité
- % d'individus qui ont développé leur capacité à travailler en équipe grâce à l'activité
- % d'individus qui ont développé leur confiance en soi générale grâce à l'activité
- % d'individus qui ont développé leur confiance en soi reliée à des tâches/activités précises grâce à l'activité
- % d'individus qui ont fait évoluer leurs représentations grâce à l'activité
- % d'individus qui sont plus engagés grâce à l'activité
Pour aller plus loin :
Vous pourriez aussi croiser vos analyses avec :- Le volontariat ou non volontariat de la participation de vos bénéficiaires à vos actions
- Le niveau de sensibilisation préalable de vos bénéficiaires
- Le rôle passif ou actif des bénéficiaires dans les activités
- Le caractère ponctuel ou continu de vos actions
- etc
Développer le lien et la cohésion sociale
Les impacts que vous pourriez mesurer :
- % d'individus qui ont réduit leur temps d’accès à un équipement/service grâce à l'activité
- % d'individus qui ont plus d'aisance dans leur démarches administratives/personnelles grâce à l'activité
- Nombre moyen de personnes ressources rencontrées grâce à l'activité
- Typologie des ressources apportées grâce à l'activité
- % d'individus qui sont plus à l'aise avec des personnes différentes grâce à l'activité
- % d’individus qui sont plus engagés dans des actions locales grâce à l’activité
- % d'individus qui se sont approprié les biens & services de leur territoire
Pour aller plus loin :
Vous pourriez aussi croiser vos analyses avec :- L’isolement social ou spatial dont souffrent les bénéficiaires
- La concordance entre besoin et demande des bénéficiaires
- La fréquence d’utilisation des biens et services mis à disposition des bénéficiaires
- La multiplicité d’utilisation de biens et services différents par bénéficiaires
- etc
Soigner et accompagner
Les impacts que vous pourriez mesurer :
- % d'observance thérapeutique augmentée grâce à l'activité
- Diminution de l’âge moyen de diagnostic
- % d'individus dont l'autonomie est maintenue/développée grâce à l'activité
- % d'individus qui ont des interactions sociales grâce à l'activité
- % d'individus qui ont des activités favorisant la vie sociale grâce à l'activité
- % d'individus qui ont des interactions récréatives/conviviales avec « l’aidé/accompagné » grâce à l'activité
Pour aller plus loin :
Vous pourriez aussi croiser vos analyses avec :- Les données médicales des bénéficiaires
- La situation financière des bénéficiaires (revenu du foyer)
- L’ancienneté du bénéficiaire dans la structure
- Le mode d’accès au soin/accompagnement : déplacement, domicile, conseil à distance
- etc
Développer et partager la culture et les loisirs pour tous
Les impacts que vous pourriez mesurer :
- % d'individus ayant fait évoluer leurs représentations concernant l'accessibilité à un.e service/activité grâce à l'activité
- % d'individus qui ont amélioré leur capacité à vivre ensemble grâce à l'activité
- % d'individus ayant développé une pratique culturelle/de loisirs grâce à l'activité
- % d'individus ayant une meilleure estime de soi grâce à l'activité
- Diminution du risque de décrochage scolaire chez les individus grâce à l'activité
Pour aller plus loin :
Vous pourriez aussi croiser vos analyses avec :- Les attentes des bénéficiaires vis-à-vis de leur pratique : apprentissage ou activité récréative
- La pratique d’activités culturelles / de loisirs /de sports en dehors de la structure
- La consommation passive ou participative des bénéficiaires
- Le caractère collectif ou individuel des activités
- etc
Produire consommer durablement
Les impacts que vous pourriez mesurer :
- Taux d’augmentation de la durée de vie d’un produit pour sa fonction première
- Taux de revalorisation matière
- Répartition des valorisations de matières
- Taux de réduction des déchets
- Evolution de la répartition des familles de déchets
- Diminution des distances kilométriques parcourues avec carburant
- % d'individus qui ont changé leur comportement de tri grâce à l'activité
- % d'individus qui ont changé leur comportement d’achat grâce à l'activité
- % d'individus qui ont changé leur moyen de transport pour se rendre sur leur lieu de travail ou d’études grâce à l'activité
Pour aller plus loin :
Vous pourriez aussi croiser vos analyses avec :- Le nombre de partenariats sur toute la chaine de production
- Le niveau de vie des consommateurs
Aider à l'insertion professionnelle et l'autonomie financière
Les impacts que vous pourriez mesurer :
- Taux de sorties dynamiques/positives
- % d’individus qui sont capables d'exercer le métier visé en autonomie grâce à l'activité
- Evolution du taux de reste à vivre
- % d'individus qui ont un projet professionnel défini
- % d’individus ayant augmenté leurs compétences en gestion financière
- Diminution de la part des prestations sociales dans les revenus des individus
- % d’individus ayant augmenté leurs connaissances du monde professionnel
Pour aller plus loin :
Vous pourriez aussi croiser vos analyses avec :- L’éloignement de l’emploi des bénéficiaires en amont de leur participation
- Les freins extra-professionnels : maitrise de la langue, problèmes de santé, de logement, etc.
- La participation à des activités différentes (ex : formation à des compétences métiers, à la recherche d’emploi, etc.)
- Le secteur d’activité visé par la formation