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Mesurer votre impact social / Les indicateurs

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Bienvenue dans le second volet de Valor’ESS dédié à la mesure d’impact social. Vous y trouverez un référentiel de 43 indicateurs construits avec des professionnels de terrain de l’ESS au plus proche de la réalité de nos activités. Et pensez toujours à vous appuyer sur notre Guide pour accompagner votre démarche !

DEVELOPPEMENT
DES SAVOIRS
DEVELOPPEMENT
SAVOIR-FAIRE
DEVELOPPEMENT SAVOIR-ETRE
AMELIORATION BIEN-ETRE
CHANGEMENT D'ATTITUDE
CHANGEMENT DE COMPORTEMENT
DEVELOPPEMENT VIE SOCIALE ET RELATIONS INTERPERSONNELLES
SANTE
MAINTIEN/DEVELOPPEMENT AUTONOMIE
DEVELOPPEMENT UTILISATION DES BIENS ET DES SERVICES
INSERTION PROFESSIONNELLE
REDUCTION DES INEGALITES
PRODUCTION DURABLE

Nous avons fait le choix méthodologique de présenter ces indicateurs par domaines de mission sociale pour ne pas cloisonner les objectifs par secteur. Vous trouverez toutefois ci-après une présentation de nos indicateurs par entrée sectorielle pour accompagner vos premiers pas.

Quelques exemples par une approche sectorielle

Vous ne savez pas quels indicateurs mobiliser ? Nous vous proposons ci-dessous six illustrations pour vous aiguiller, vous familiariser avec la démarche et vous aider à sélectionner des indicateurs en fonction de vos activités.

Vos activités consistent à :

Former, éduquer, sensibiliser

Les impacts que vous pourriez mesurer :

Pour aller plus loin :

Vous pourriez aussi croiser vos analyses avec :
  • Le volontariat ou non volontariat de la participation de vos bénéficiaires à vos actions
  • Le niveau de sensibilisation préalable de vos bénéficiaires
  • Le rôle passif ou actif des bénéficiaires dans les activités
  • Le caractère ponctuel ou continu de vos actions
  • etc

Développer le lien et la cohésion sociale

Les impacts que vous pourriez mesurer :

Pour aller plus loin :

Vous pourriez aussi croiser vos analyses avec :
  • L’isolement social ou spatial dont souffrent les bénéficiaires
  • La concordance entre besoin et demande des bénéficiaires
  • La fréquence d’utilisation des biens et services mis à disposition des bénéficiaires
  • La multiplicité d’utilisation de biens et services différents par bénéficiaires
  • etc

Soigner et accompagner

Les impacts que vous pourriez mesurer :

Pour aller plus loin :

Vous pourriez aussi croiser vos analyses avec :
  • Les données médicales des bénéficiaires
  • La situation financière des bénéficiaires (revenu du foyer)
  • L’ancienneté du bénéficiaire dans la structure
  • Le mode d’accès au soin/accompagnement : déplacement, domicile, conseil à distance
  • etc

Développer et partager la culture et les loisirs pour tous

Les impacts que vous pourriez mesurer :

Pour aller plus loin :

Vous pourriez aussi croiser vos analyses avec :
  • Les attentes des bénéficiaires vis-à-vis de leur pratique : apprentissage ou activité récréative
  • La pratique d’activités culturelles / de loisirs /de sports en dehors de la structure
  • La consommation passive ou participative des bénéficiaires
  • Le caractère collectif ou individuel des activités
  • etc

Produire consommer durablement

Les impacts que vous pourriez mesurer :

Pour aller plus loin :

Vous pourriez aussi croiser vos analyses avec :
  • Le nombre de partenariats sur toute la chaine de production
  • Le niveau de vie des consommateurs
RAPPEL : La majorité des indicateurs proposés dans cette illustration sont des indicateurs de performance (par ex. : taux de revalorisation matière) ou de changement à court terme (par ex. : taux de réduction des déchets).

Aider à l'insertion professionnelle et l'autonomie financière

Les impacts que vous pourriez mesurer :

Pour aller plus loin :

Vous pourriez aussi croiser vos analyses avec :
  • L’éloignement de l’emploi des bénéficiaires en amont de leur participation
  • Les freins extra-professionnels : maitrise de la langue, problèmes de santé, de logement, etc.
  • La participation à des activités différentes (ex : formation à des compétences métiers, à la recherche d’emploi, etc.)
  • Le secteur d’activité visé par la formation